lundi 21 décembre 2009
A l'ouest rien de nouveau.
Il parait que les Chinois ne croient pas au réchauffement climatique... (il parait).
Le développement durable, c'est "éviter que des menaces virtuelles ne deviennent des drames réelles", d'après l'état français.
De toute façon, c'est la faute de la déforestation en Amazonie.
Des sécheresses exceptionnelles sont actuellement relevés en Afrique de l'Est où 30 millions d'habitants doivent recevoir une aide alimentaire, au Nord de la Chine avec en conséquence des déplacements de population, en Argentine où la production agricole a chuté de 10%, au Texas où la perte en production agricole est estimée entre trois et quatre milliards de dollars pour neuf mois.
L'Himalaya (entre autres) se réchauffe deux à trois fois plus vite que la moyenne de la planète, la fonte des glaciers entraine des crues sans précédent, au point que 17% de la superficie du Bangladesh est menacée d'être engloutie par les eaux tandis que parallèlement, des périodes de sécheresses causent des dégats énormes à l'agriculture.
Les Maldives ont connu le 17 octobre leur premier conseil des ministres sous-marins, avec bouteilles et combinaisons de plongée pour attirer l'attention sur la menace de la montée des eaux pour les îles. Le président Mohamed Nasheed a lancé une campagne d'achat de terres en Inde, au Sri Lanka et en Australie en prévision de futurs déplacements de population. D'autres îles ne culminant pas beaucoup plus haut que les Maldives (2,3m) ne sont pas en mesure d'envisager une solution aussi couteuse.
Le président Lula a annoncé sa décision de réduire de 80% la déforestation amazonienne d'ici 2020 et ce alors que les habitants de l'Amazonie vivent dans la pauvreté et n'ont que les ressources naturelles pour survivre.
La Chine, qui entame tout juste sa révolution industrielle tandis que les Etats-Unis ont fini la leur depuis longtemps, les dépasse aujourd'hui dans le secteur des énergies renouvelables et impose des normes beaucoup plus exigeantes en matière de rejet de pollution aux voitures. Sans oublier que la plupart des produits pour lesquel la Chine utilise des centrales à charbon sont fabriqués à la demande de l'Occident...
Les pays en développement réclament des aides des pays développés, c'est à dire ceux qui ont émis l'immense du majorité du CO2 actuellement présent dans l'atmosphère (donc, tout celui émis au cours des 100 dernières années) pour les aider à faire face aux conséquences du changements climatique; ils souhaitent également ne pas être engagés par des contraintes vis-à-vis de leur production de CO2, considérant que le développement passe avant; et enfin pour beaucoup la mise en place d'un statut de "réfugié climatique" est une urgence.
Mais à l'ouest...
Si les pays du Sud attendent que les pays du Nord agissent, que la France attend l'Europe, que l'Europe attend les Etats-Unis, et que les Etats-Unis n'ont jamais signé le moindre traité international contraignant, on se demande pourquoi les Français attendent leur gouvernement pour agir.
Et si cette année on évitait les tomates cerises venues par avion pour l'apéro du nouvel an?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire